Calculateurs de tricot

Je ne vais pas vraiment vous présenter comment utiliser le Trical mais vous présenter les deux calculateurs de tricot : le moderne Prym et le classique Trical.

Lequel choisir ? Nous allons voir ça.

Commençons par le fameux Trical

Le mien acheté d’occasion mais comme neuf est marqué « invention suisse, fabrication française » c’est pour moi un gage de qualité et ça se ressent sur l’objet, il est en plastique assez épais et doux c’est très agréable. Par contre je crois que ca n’existe plus en neuf fabriqué en France…

Au niveau de l’utilisation on a une petite fenêtre de 5cm par 5cm et on compte le nombre de rangs et de mailles puis on fait tourner les roues pour faire correspondre les valeurs trouvées en face du losange.

Ce que j’adore avec le Trical c’est que tous les centimètres sont notés si on veut faire 42 centimètres on regarde la graduation 42 on c’est hyper facile d’adapter les patrons on veut 42 centimètres au lieu de 40 : on regarde la graduation 42 a juste à lire les valeurs au dessus pour le nombre de rangs et en dessous de pour le nombre de mailles. Pas besoin de calculer !

L’autre point génial avec cet outil c’est que l’on peut connaitre d’un coup d’œil la taille par rapport au nombre de mailles ou de rangs. Si dans le patron c’est marqué montez 30 mailles on sait que ca fera en centimètres.

Le seul point négatif que je trouve c’est la fenêtre qui est vraiment toute petite je ne conseille vraiment pas de l’utiliser car plus on regarde un petit échantillon plus on a des risques d’erreurs car la précision est faible (surtout sur les laines de grosse épaisseur : par exemple si je met 8 mailles pour 5 cm alors que c’était 8,5 pour 5 cm je veux une largeur de 50cm soit 80 mailles mais en réalité si on était plutôt sur 8,5 mailles pour 5cm je me retrouve avec les 80 mailles qui mesurent 47 centimètres et là le pull est trop serré… C’est donc encore pire pour les plus grandes tailles…

Donc ce que je conseille c’est de tricoter tricoter des grands échantillons et de mesurer la plus grande longueur possible et de faire correspondre le résultat sur la roue par exemple 30 cm et on met au dessus et en dessous les valeurs de mailles et de rangs.

Sur mon Trical les roues ne glissent entre elles donc une fois qu’il est mis sur mes valeurs je peux le prendre, le bouger les roues restent bien sur leur valeur.

Le calculateur de tricotage Prym

Le Prym est trouvable facilement dans le commerce. Il présente une fenêtre de 10x10cm et montre les mailles à calculer avec leur dessins. Si l’échantillon est plus petit que 10 centimètres (ce qui n’est pas conseillé) il est gradué de centimètres en centimètres afin de recalculer l’équivalent sur 10 cm.

Pour l’utilisation il faut manœuvrer la partie rouge et le faire correspondre sur la valeur trouvée en nombre de mailles OU de rangs. Ensuite on regarde les différentes valeurs en centimètres et on trouve le nombre de mailles associées mais il faut quand même calculer : si vous voulez 44 centimètres additionnez la valeur de 40 et celle de 4. Ce n’est pas hyper pratique si on n’est pas championne de calcul mental.

Le gros point négatif de cet outil c’est qu’on n’a pas la correspondance entre les mailles ou rangs et les centimètres donc faut sortir la calculette…

Ensuite on n’a pas les deux valeurs disponibles rangs et mailles en même temps donc il faut jongler avec le curseur rouge et donc noter ou se souvenir des valeurs.

Encore un point gênant à mon avis : l’appareil est recto/verso ce qui est pas pratique si vous avez un échantillon avec une valeur de chaque côté.

Point gadget : il a des trous pour connaitre la taille des aiguilles… Personnellement mes aiguilles ont leur taille notée au bout donc je ne vois pas trop l’intérêt

Au final je trouve que ce calculateur Prym est ni plus ni moins que les tables de correspondances que l’on trouvait dans les anciens catalogues ou notices de machines. En un peu plus pratique tout de même

Je pense que c’est clair que je ne peux que vous conseiller d’utiliser le Trical. Le calculateur Prym peut toujours dépanner mais il n’est pas au niveau.

Laisser un commentaire